Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux solo
Jeux solo
Publicité
3 août 2009

Mosby's Raiders (Victory Games) - 1985

MosbysRaiders

Qu'est-ce que Mosby ?
Mosby's Raiders a été édité en 1985 par Victory Games. Son concepteur, Eric Lee Smith, est déjà à l'origine de The Civil War et, en collaboration avec John H. Buttefield, de l'incontournable Ambush!. Il recrée, à l'échelle stratégique, les exploits de John Singleton Mosby.

Qui est Mosby ?
John Singleton Mosby (1833-1916) est entré en guerre contre l'Union, non par conviction politique ou idéologie mais par patriotisme. Le Sud était sa patrie. Tout au long de la guerre, lui et sa poignée d'hommes semèrent le désordre dans les lignes de l'Union dès 1863 et ce jusqu'à la fin de la guerre. Insaisissable, la psychose qu'il fit naître dans les Etats du Nord fût telle que ceux-ci se donnèrent sa capture comme objectif principal.

Le livret de 32 pages compte une page et demi de règles optionnelles, deux pages de commentaires historiques narrant l'histoire de Mosby, une page de conception, six pages d'exemples de jeu, sept pages explicitant les cartes et fournissant des notes historiques. Le verso du livret est un résumé complet de la séquence de jeu.

Le but du jeu sera de gagner des points de notoriété, en détruisant des ponts ou des dépôts, en capturant des généraux nordistes... Et plus vous gagnerez en réputation, plus les moyens mis en oeuvre par vos ennemis pour vous contrer seront importants, ce qui rendra les différents tests plus difficiles à passer.

Mosby's Raiders se veut immersif.
Notre héros (nous) n'est pas un simple pion. Il bénéficie d'un socle en plastique le faisant tenir debout. Vous n'aurez que ses actions à gérer.

Mosby's Raiders se joue avec des cartes.
Les cartes sont de deux types : les cartes d'évènements, qui génèrent des évènements aléatoires (réparation de pont, extension des lignes nordistes...) et les cartes d'action, qui donnent des bonus ponctuels au joueur (reconnaissance automatique, initiative, bonus au combat).

Mosby's Raiders se compose d'"opérations" et de "rounds", à la Ambush!. Mosby se déplace sur la carte et, lorsqu'une unité ennemie est activée (suite à des actions de Mosby), le temps se ralentit et l'on passe à une version plus détaillée des évènements, où l'on peut assister à des activations en chaine.

Mosby's Raiders n'est pas un jeu facilement assimilable de prime abord. Les différentes actions et le découpage en opérations et en rounds suivent des règles très strictes. Heureusement, le livret est relativement bien fait et le joueur n'aura pas trop de mal à s'y retrouver, puisqu'il aura la possibilité de ne se référer qu'au passage concernant l'action qu'il effectue. La difficulté vient surtout des différents tests d'activation, à effectuer selon les cas. Les aides de jeu présentes sur la carte sont également d'un très grand secours et élimineront la plupart des questions que se posera le joueur. Une lecture attentive après la première partie devra permettre de repérer les erreurs d'interprétation des règles les plus flagrantes. Il subsistera cependant encore deux ou trois zones d'ombres et une nouvelle lecture minutieuse sera indispensable.

L'installation du jeu se fait très rapidement, avec une dizaine de pions seulement à placer (les ponts et Mosby). On tire ensuite nos premières cartes Action et on résoud les évènements aléatoires. Puis, vient le moment où il doit décider de sa première action. Et c'est là que tout se complique. Par où commencer ? Je me suis laissé entendre dire qu'il y avait un "truc", qui permettait de gagner à chaque fois. Reste à le trouver.

Au premier tour, comme le degré d'alerte de l'Union est au plus bas, Mosby peut s'amuser à reconnaître à tout-va, avec peu de risques d'activer des unités ennemies. Au fur et à mesure des coups d'éclat de Mosby, le niveau d'alerte va augmenter, rendant les activations d'unités ennemies plus aisées. Cela aura aussi une incidence sur les bonus lors des combats, plus le niveau d'alerte étant bas, plus le modificateur étant élevé. Ce sera au joueur de déterminer le moment opportun pour dissoudre son armée.

J'ai commencé à faire un compte-rendu. Je me suis arrêté à la moitié, les six pages d'exemples du livret permettant de bien appréhender les principes du jeu. Je pourrais le finir et le mettre en ligne si vous êtes intéressé, mais il comporte quelques fautes. En effet, c'est en relisant les règles après ma partie que je me suis rendu compte de mes erreurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci. J'ai corrigé. J'ai toujours confondu les deux.
Répondre
R
"la psychose qu'il fit naître chez les Confédérés"<br /> <br /> Je pense que tu voulais dire "dans l'Union" ?
Répondre
Publicité