1914 : Opening Moves

(Minden Games – 2001)

1914 : Opening Moves est un jeu au format ziplock destiné à vous faire revivre les premières semaines de la Première Guerre Mondiale dans le camp allemand.

Matériel > Les pions, monochromes et à découper, sont minimalistes. Ils sont laids. La carte est petite est sans couleur*. Le seul intérêt est que le jeu prend un minimum de place. A emporter pour jouer dans le TGV ! 0,5

Clarté / Facilité > Les règles sont simples, voire simplistes. Le mouvement des Français se fait selon un système de « si… alors », mais le joueur sera parfois (souvent ?) amené décider à la place du système. 3

Intérêt ludique > Les règles sont très simples et oblige le joueur à prendre quelques décisions. La place laissée au hasard lors des combats est vraiment importante, voire rebutante. La simulation du front oriental est, par contre, très intéressante. 1

Rejouabilité > Le jeu est rapide à mettre en place et à jouer. Il peut également se jouer à deux. Une table de règles optionnelles (15 « variations » à définir aléatoirement) apporte un peu de variété. Mais vu l’étroitesse du front, il n’y aura pas un nombre infini de stratégies. 3

Bonus > Pour le prix, ça reste une bonne surprise. 2

Note finale > 8,5

8,5/20, c’est une note relativement bonne pour un jeu simple, sans prétention et au prix très compétitif. C’est dommage qu’il perde des points à cause de composants dépassés. Il intéressera tout particulièrement tous ceux ayant peu de place et/ou de temps.

Notez qu’une fois mise en couleur, elle est un peu plus belle (à voir sur le site NaviresTerrestres).